Champion
le cornichon !

Où trouver le dernier producteur français de cornichons ?
À Chemilly / Yonne… 100 % français, cultivé sans insecticide, ni herbicide et conditionné sans conservateur… l’irréductible cornichon de la Maison Marc a réussi le pari fou de se hisser en haut de l’affiche ! 

Forte tête 

HISTOIRE : Dans la famille Jeannequin, tout commence avec Marc, le grand-père. Sa petite production familiale de cornichons fournit la conserverie du coin dans les années 50. Lorsque son fils Florent prend la suite, il augmente les volumes de production et répond ainsi à une demande en constante augmentation. En 2009, c’est la fin du cornichon français et de ses producteurs : on délocalise l’approvisionnement en Inde. Le cornichon de Chemilly/Yonne, avec ses qualités gustatives reconnues, sa cueillette manuelle et sa vente sans intermédiaire entre alors en résistance… et en production raisonnée !

2012 : Henri, le petit-fils, crée la Maison Marc (maisonmarc.fr). Plantation, récolte, calibrage, nettoyage, mise en bocaux des cornichons… tout est fait à demeure. Distribués dans certaines épiceries fines et fromageries, vous pourrez aussi les trouver sur les tables de l’Élysée… ou plus simplement faire leur connaissance à l’Office de Tourisme !

VOUS ÊTES PLUTÔT CORNICHON…
Extra-fin : tout petit, très croquant
Fin : un peu plus gros et aromatisé à souhait
Aigre-doux : une acidité tempérée par une note sucrée
Malossol : une recette slave mais à la mode de chez nous !

Toute la gamme est en vente à l’Office de Tourisme

On ne fait pas que le cornichon à Chemilly / Yonne ! Courges butternut, asperges, betteraves, courgettes sont transformés en velouté… Venez les tester 😉

QUOI D’AUTRE DANS VOTRE PANIER ? 

LE CIDRE
DU COIN

LE MIEL
DE MAUD

DES HUILES
PRÉCIEUSES

UN PLATEAU
DE FROMAGES

DES BOCAUX
LOCAUX

LE HARICOT QUI
NE VEUT PAS MOURIR

UNE TRUITE
BIEN FRAÎCHE

LA FARINE
DU MOULIN

DES CONFITURES
BIEN DE CHEZ NOUS

03 86 35 11 86

16, GRANDE RUE
89600 SAINT-FLORENTIN

QUESTIONNAIRE
DE SATISFACTION