Farine & vous

Vous l’aimez blanche et pure ? C’est la raffinée que vous choisirez ! Vous la préférez grise ? Alors, ce sont ses matières minérales et vitamines qui vous attirent ! Tout dépend aussi pourquoi vous mettez les mains dans la farine : brioches pour le thé ou gros pain de son pour votre petit déjeuner ?

 

Paroles de meunier

“Au moulin de Seignelay sont produites les farines artisanales biologiques Boisnard. D’abord il y a le grain… Issu de la culture biologique, non traité, il est sélectionné chez des agriculteurs responsables. Ensuite le broyage, le tamisage… toutes les étapes sont effectuées dans le respect de la tradition et de la défense de l’agriculture bio depuis 45 ans !”

T65 FARINE BLANCHE DE BLÉ : préparée à partir de grains auxquels on a retiré l’enveloppe de son et le germe, elle est largement utilisée dans les pâtisseries ou les liants de sauces (par exemple la béchamel).

T80 FARINE BISE (semi-complète) : préparée à partir de blé dont on a retiré, par tamisage très fin, une grande partie du son, elle est polyvalente et peut être utilisée le pain et la pâtisserie.

T110 FARINE D’ÉPEAUTRE : elle est riche en protéines mais aussi en magnésium, zinc, fer et cuivre. Testez-la dans les pâtes alimentaires, les gâteaux, la biscuiterie…

FARINE DE SARRASIN : Attention fragile ! Elle contient des lipides qui s’oxydent vite. Conservez-la au frais dans un paquet bien refermé et consommez-la dans les deux mois au maximum… pour vos galettes bretonnes (entre autres).

 

C’EST QUOI CE TYPE SUR TOUS LES PAQUETS ?

Les farines contiennent des matières minérales provenant du son (l’enveloppe du grain). Le type, c’est la quantité de minéraux contenus dans 100g de matière sèche. Pour le déterminer, on incinère 100g de farine à 900° pendant 2h. Puis on pèse le résidu :

  • 1,10g de résidus correspondent à une farine T110 dite farine grise (complète)
  • 0,80g de résidus correspondent à une farine T80 dite farine bise (semi-complète)

Les farines Boisnard vont de la T65 à la T150.

On résume : plus le chiffre est bas, plus la farine est blanche et pauvre en minéraux. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est grise et riche en fibres 😉

QUOI D’AUTRE DANS VOTRE PANIER ? 

LE CIDRE
DU COIN

LE MIEL
DE MAUD

DES HUILES
PRÉCIEUSES

UN CORNICHON
DOUÉ DE RAISON

DES BOCAUX
LOCAUX

LE HARICOT QUI
NE VEUT PAS MOURIR

UNE TRUITE
BIEN FRAÎCHE

UN PLATEAU
DE FROMAGES

DES CONFITURES
BIEN DE CHEZ NOUS

03 86 35 11 86

16, GRANDE RUE
89600 SAINT-FLORENTIN

QUESTIONNAIRE
DE SATISFACTION