Qui veut du fromage ?

Petit tour d’horizon des fromages qui composent notre plateau entre Serein et Armance… Le premier est plutôt confidentiel, le deuxième cherche (et gagne) à être connu, le troisième a traversé les siècles sans faillir ! Ils sont tous au lait de vache.

Balade gourmande

LE SAINT-FLORENTIN : le “fermier” est très peu diffusé hors de sa région natale et vous le trouverez dans quelques fermes alentours ou sur les marchés. À ne pas confondre, avec l’industriel des grandes surfaces protégé dans une barquette plastique… Frais, blanc, légèrement salé, ou affiné et recouvert d’une légère croûte beige clair, il a la taille d’un camembert. Son grain très fin (avec un goût qui se corse au fil du temps) se déguste sous différentes formes : agrémenté de fines herbes sur une tartine, dans des verrines salées ou un cheesecake sucré (!) ou pour corser une soupe…

LE SOUMAINTRAIN : il doit son nom à un village à
8 km de Saint-Florentin. Son berceau de fabrication regroupe les vallées humides de l’Armance, du Serein, de l’Yonne… Arômes  puissants et longs en bouche, pâte molle et croute lavée à la couleur beige-orangée (due à des lavages répétés en cave d’affinage) sont ses principales caractéristiques. À essayer sur une tartine grillée, dans une sauce, comme garniture dans une tarte ou pour remplacer le gruyère dans les gougères ! À noter : labellisé IGP (indication géographique protégée) depuis 2016, il espère se faire connaître hors de ses frontières bourguignonnes !

LE CHAOURCE (AOP)Sa zone d’appellation se situe à cheval sur les régions de Champagne et de Bourgogne et il est fabriqué dans quelques fermes du territoire Serein Armance… Avec sa croûte lisse et fleurie de moisissures blanches, on lui prête un arôme de crème, de champignons, voire de noisettes. Côté cuisine, il s’adapte ! Testez-le dans une soupe au cèpes ou au cresson, un burger, un gratin de potimarron… ou simplement sur un morceau de pain !
Pas de fromage en vente à l’Office de Tourisme mais passez nous voir, on saura vous indiquer les adresses où les trouver 😉

QUOI D’AUTRE DANS VOTRE PANIER ? 

LE CIDRE
DU COIN

LE MIEL
DE MAUD

DES HUILES
PRÉCIEUSES

UN CORNICHON
DOUÉ DE RAISON

DES BOCAUX
LOCAUX

LE HARICOT QUI
NE VEUT PAS MOURIR

UNE TRUITE
BIEN FRAÎCHE

LA FARINE
DU MOULIN

DES CONFITURES
BIEN DE CHEZ NOUS

03 86 35 11 86

16, GRANDE RUE
89600 SAINT-FLORENTIN

QUESTIONNAIRE
DE SATISFACTION