20 juillet 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
20 juillet 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

Bières

ARTISANALES

bieres

Le Grand Duc de Sormery

Tout est affaire de talent, de connaissances et de savoir-faire. Les bières Grand Duc, de fermentation haute, ne sont ni pasteurisées, ni filtrées, mais seulement fermentées naturellement en bouteille.

Le crédo de la maison : prendre le temps de produire des bières authentiquement artisanales avec des ingrédients de qualité, et choisir de les vendre en circuit court.

Les deux brasseurs, passionnés par ce breuvage ancestral, s’inspirent du génie brassicole de grands pays émérites (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique). Ils mettent au point leurs propres recettes et insufflent, saison après saison, un vent de changement dans le paysage des boissons houblonnées. Pros de la bière, assoiffés de nouvelles tendances, novices en la matière, explorez l’univers et la carte de recettes permanentes ou saisonnières de la micro-brasserie du Grand Duc !

Certaines sont en vente à l’Office de Tourisme.

 

« D’une pinte de bière on fait un repas de roi » (Shakespeare)

Forts de cette expression, vous trouverez sur le site web de la micro-brasserie Grand Duc quelques idées de recettes à marier avec les différentes bières

La truite de Butteaux

Une bière locale et artisanale… ça vous tente ? Voici la Truite de Butteaux. Imaginée et créée par deux amateurs de boisson houblonnée, elle se décline en plusieurs versions. Nous vous en présentons deux : à vous de découvrir les autres !

– La Distinguée : American pale ale (ambrée) de caractère (6 % alc.) Bière houblonnée aux arômes fruités. Un goût de céréale équilibré laisse une belle place aux 3 houblons sélectionnés pour leurs saveurs d’agrumes.

– L’Aérienne : Pale ale (blonde) légère et désaltérante (4,5 % alc.) Elle est brassée uniquement avec du houblon cascade. Elle comporte très peu de sucre résiduel, ses bulles sont fines et son amertume est douce et subtile.

Le bon conseil des brasseurs : stockez vos Truites debout !

Elles ne sont pas filtrées et la méthode naturelle de refermentation utilisée pour obtenir les fines bulles expliquent la formation d’un dépôt naturel de levure… qu’il est préférable de laisser au fond de la bouteille !

 

Et aussi La Fringale de Lasson

À la ferme de la Fringale, on se définit comme paysans-boulangers et on fait pousser les céréales qui entrent dans la fabrication de la farine et des pains en tous genres. On est aussi brasseur d’idées…

C’est comme ça qu’a germé celle d’une bière au pain. Retrouvez-la sur le marché de Saint-Florentin le samedi et le lundi.

Plus de renseignements ICI

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fringale