3 octobre 2023
3 octobre 2023
logo OTSA

ESPACES NATURELS
remarquables

La réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux

Vous voulez faire connaissance avec le Bécasseau variable, la Guiffette noire, la Sterne pierregarin ou encore la Rousserole effarvate ? Vous êtes au bon endroit ! La réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux, lieu unique en Bourgogne, abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Ici, l’eau est l’élément roi qui trace sa route et contraint l’homme à s’adapter : la majeure partie du plan d’eau sera bientôt remplacée par des zones d’habitats humides, pour le plus grand bonheur des hôtes de cette réserve.

Un parcours d’1 km pour découvrir la faune et la flore

Véritable paradis pour les oiseaux, la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux offre un lieu de promenade et de découverte de la faune et de la flore. D’une saison à l’autre, le spectacle est différent ! Plan d’eau avec talus et bancs de sable, mares et bras morts, roselière, ripisylve, friche à graminées, bosquets et haie bocagère se partagent les 25 hectares du site et sont autant de milieux de vie recherchés par des hôtes emplumés de passage ou sédentaires (selon la saison). Éduquer à la nature et agir pour la biodiversité par différentes approches, telles sont les vocations de cette réserve.

Pour être au plus près de la nature et la comprendre, des panneaux explicatifs, deux observatoires et des aménagements ont été conçus le long du parcours (1 km). En sortie familiale ou échappée solitaire, chaque visiteur y apprend beaucoup en matière de protection des oiseaux, des insectes, des reptiles, des hérissons… Et des panonceaux renseignent aussi sur les essences d’arbres et d’arbustes.

Des oiseaux… mais pas seulement !

En automne et en hiver : canards, grèbes, cormorans, mouettes et bécassines…
Aux beaux jours : grèbes et foulques, hérons et aigrettes, petits échassiers, Martin-pêcheur et la présence régulière du Milan noir et du Balbuzard pêcheur.

Autres espèces animales : amphibiens, reptiles et insectes (libellules près des mares, sauterelles, criquets et nombreux papillons).

316 espèces sont inventoriées dans la flore du site dont le Populage des marais ou des orchidées comme l’Orchis pyramidal, l’Ophrys abeille…

INFOS
pratiques

• Accès
Depuis la route nationale N77 reliant Auxerre à Saint-Florentin, prendre la route départementale D43 en direction de Vergigny puis suivre les panneaux d’indication de la Réserve.


• Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours – Entrée libre
Présence d’un ornithologue bénévole tous les 1er et 3e dimanches du mois de 14h à 17h.
Il est conseillé d’apporter son propre matériel d’optique et des chaussures adaptées aux conditions météo !


• Contact
Site Internet de la LPO
LPO Yonne : 19 rue de la Tour d’Auvergne – 89000 Auxerre
Tél. 03 86 42 93 47 – Mail