11 septembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
11 septembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

ESPACES NATURELS
remarquables

La réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux

Vous voulez faire connaissance avec une population d’oiseaux riche et variée ? Vous êtes au bon endroit ! La réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux, lieu unique en Bourgogne, abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.
Ici, au fil des ans, l’eau est l’élément roi qui trace sa route : la majeure partie du plan d’eau a laissé place à des zones d’habitats humides, pour le plus grand bonheur des hôtes de cette réserve.

Quand la nature impose son cours…

Située sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve de Bas-Rebourseaux s’étale sur un site de 20 hectares et bénéficie de la diversité du paysage environnant : rivière avec bancs de sable, mares et bras morts, prairies, cultures. Traversée par l’Armançon, une rivière très dynamique, les eaux sont riches et coulent en permanence. Des travaux, réalisés en septembre 2020 en amont et en aval du site, ont permis de rétablir la continuité écologique de l’Armançon : les sédiments peuvent désormais librement descendre vers l’aval et les espèces de poissons migratrices, remonter la rivière. Les espèces qui étaient auparavant liées aux eaux stagnantes (étang) laissent maintenant plus de place à celles liées aux eaux libres.

Promenade et découverte de la faune et de la flore
À la belle saison, grèbes huppés et castagneux, foulques macroules, hérons cendrés ou martins-pêcheurs d’Europe se reproduisent sur la rivière ou dans les environs, rejoints par l’hirondelle de rivage. Des rapaces animent aussi les lieux comme les milans noirs ou même parfois le balbuzard pêcheur. Des passereaux migrateurs sont également les hôtes réguliers de la réserve où plus de 194 espèces ont été notées sur ces 10 dernières années. Les limicoles, friands de vase, de limon et autres boues,  apprécient ainsi de se nourrir sur les vasières lors de leur halte migratoire.

Un panneau d’accueil explique l’origine de la réserve et incite le visiteur à s’enfoncer dans l’ourlet forestier tout proche pour découvrir des milieux variés : ripisylve, friche à graminées, mares, haie bocagère, buissons d’épineux, autant d’habitats favorables à la biodiversité et aux pics, aux orchidées, aux amphibiens, aux libellules, aux papillons et aux petits mammifères… Des refuges à créer pour les oiseaux et les insectes ont été conçus le long du parcours pour expliquer ce que l’on peut faire chez soi pour préserver ces espèces. Des panonceaux renseignent le visiteur sur les essences d’arbres et d’arbustes.

Une promenade en famille sur un parcours pédagogique d’environ 1 kilomètre, à travers bois, friches et le long des rives de l’Armançon, permet de s’attarder, s’interroger et comprendre les multiples interactions comme les petits secrets qui existent entre toutes les composantes de notre environnement.

Deux observatoires permettent d’observer discrètement les oiseaux, l’un en début de parcours, à côté du parking, le second au bout de la réserve.

Des bénévoles animent une permanence pour observer les oiseaux (voir infos pratiques ci-dessous).

Vous  êtes les bienvenus pour apprendre et échanger. Il est conseillé d’apporter son propre matériel d’optique et des chaussures adaptées aux conditions météo !

© JP. Leau
© JP. Leau
oiseaux à la réserve Bas Rebourseaux
© JP. Leau

INFOS
pratiques

• Accès
Depuis la route nationale N77 reliant Auxerre à Saint-Florentin, prendre la route départementale D43 en direction de Vergigny puis suivre les panneaux d’indication de la réserve.

• Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours – Entrée libre
Présence de bénévoles le 1er et le 3e dimanche de chaque mois de 14h à 18h aux beaux jours (jusqu’à la tombée du jour en hiver).

• Contact
Site Internet de la LPO
LPO Yonne : 14 avenue Courbet – 89000 Auxerre
Tél. 03 86 42 93 47 – Mail