25 mars 2023
25 mars 2023
logo OTSA

BONNES

pommes

Les pommes de Florimond : pressées et fières de l’être

Vous connaissez les pommes de Blanche-Neige et d’Ève ! Big Apple est le surnom de New-York et d’autres ont pris la pomme comme logo… Mais connaissez-vous les pommes de Florimond ? Plus modestes peut-être et à consommer sous forme de jus !

 

C’est l’histoire d’une pomme (et de centaines d’autres) qui naît au verger et finit en bouteille. Elle se suffit à elle seule : pas de conservateur, pas de sucre, pas d’additif… Rien que le savoir-faire artisanal et des méthodes traditionnelles qui la transforment en boisson aux valeurs gustatives et nutritionnelles intactes.

 

La petite recette de l’Office de Tourisme
Il n’y a pas que le vin chaud pour adoucir les rigueurs de l’hiver ! Pensez au jus de pommes chaud qui offre une douce alternative non-alcoolisée pour les petits et les grands.

2 litres de pur jus de pomme

1 orange + un demi-citron

2 bâtons de cannelle

40 grammes de sucre blanc + 40 grammes de sucre de canne

 

Les pommiers d’argent

A. Thérial et O. Fourrey

4, rue de l’Hôpital – 89210 Venizy

Tél. 03 86 35 32 29

Mail : alain.therial@free.fr

Le cidre du coin

La pomme est le fruit emblématique du pays d’Othe tout proche et le cidre, sa boisson de terroir par excellence. Mais on en trouve aussi en Serein et Armance…

Quelques pommiers bien secoués fin octobre, début novembre, quantité de pommes ramassées puis pressées, des tonneaux de fermentation et une mise en bouteilles du divin nectar… comme le cidre Marquet en vente dans la Petite boutique de l’OT

 

Denis Marquet

32 rue du Chêne – 89600 Vergigny

Tél. 03 86 35 10 73