18 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
18 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

En couple :

BALADE SYMPA ET BONS PRODUITS

EN COUPLE

Vous êtes plus fromage que dessert ?

Vous avez choisi de loger en chambres d’hôtes ? Vous rayonnez autour à la recherche de produits locaux ? Et si, en plus de satisfaire vos envies sur les marchés en Serein et Armance, vous preniez le temps de vous faire expliquer les secrets de fabrication de nos fromages ?…
Ils sont tous au lait de vache. Le premier a traversé les siècles sans jamais faillir. C’est le chaource. Labellisé AOP, son aire de production se situe aux confins des départements de l’Aube et de l’Yonne. Le deuxième, le saint-florentin, est très peu diffusé hors de son berceau natal mais c’est lui qui, à force de patience et d’affinage, a donné son nom au troisième, celui que la poétesse auxerroise Marie Noël décrivait comme le « roi moelleux et doré des crèmes bourguignonnes » : le soumaintrain (appellation IGP).
En Serein et Armance, on recense quatre fromageries fermières qui les produisent : leur rendre visite, c’est découvrir l’histoire et la confection du fromage, passer un bon moment avec des gens passionnés et investis, assister (selon l’heure) à la traite des vaches, caresser les animaux de la ferme… et repartir avec le morceau de fromage de votre choix. À l’arôme délicat, subtil ou intense, en solo ou accompagnés, nos fromages sauront apporter un goût de terroir à vos assiettes quelle que soit la saison. Piquez-nous nos recettes !


Itinéraire Vélo & Fromage
Pour allier le plaisir de s’activer doucement et celui de succomber à la gourmandise, pédalez sur la vélovoie du canal de Bourgogne ! Téléchargez la balade «Vélo & fromages» avec toutes les adresses des fermes laitières. Le circuit sur la vélo-voie du canal de Bourgogne est facile, modulable et accessible depuis chaque écluse entre Brienon/Armançon et Percey…