15 avril 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
15 avril 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

En mode capitaine :

ESCALES SUR LE CANAL

ENTRE COPAINS

Slow, très slow tourisme !

Pour votre prochaine virée entre copains, vous avez relevé le défi de devenir capitaine ?! Au départ de la base fluviale de Migennes, pas besoin de permis pour devenir marin d’eau douce. À votre arrivée, vous êtes pris en charge par un instructeur qui vous explique les rudiments…C’est aussi simple que ça ! Oubliez les talons : optez pour des chaussures anti-antidérapantes. Pensez aux indispensables crème et lunettes solaires et à vous la découverte du canal de Bourgogne, incontournable en Serein et Armance. Autrefois voie marchande, cette belle artère aquatique arbore un trésor naturel et architectural qui se découvre au fil de l’eau. En route pour une microaventure qui va transformer votre rapport au temps : vous avancez lentement au gré des écluses, des rencontres et des visites…


Brienon/Armançon
Une fois votre bateau amarré à la halte nautique, dirigez-vous vers le lavoir de la Poterne à l’eau limpide, passez par la Maison du terroir brienonnais pour demander les heures de visite du singulier Théâtre Perché niché sous les toits et l’huilerie artisanale bicentenaire toujours en activité. Un tour dans la collégiale Saint-Loup, où se révèlent plusieurs styles : gothique (croisées d’ogives), Renaissance et classique puis direction…


Saint-Florentin
Vous l’atteignez en empruntant un pont-canal à cinq arches uniques sur le linéaire du canal. Débarquez dans cette ancienne ville forteresse pleine de charme : une pause s’impose à l’Office de Tourisme où l’on vous prête la clef de l’église hors normes afin d’admirer les vitraux éclatants de lumière et les traits délicats de la statuaire. Arpentez les ruelles aux maisons à pans de bois coloré qui vous conduisent à la butte du Prieuré. Tout là-haut, une vue très photogénique s’offre au visiteur : une mystérieuse tour des cloches, des toits de tuiles en cascade, la campagne environnante et le port de plaisance où vous avez amarré votre bateau ! En redescendant, traversez le jardin de l’Octroi qui se mire dans les eaux de l’Armance et raconte son histoire sur des chevalets posés ici et là. Et pourquoi ne pas vous octroyer un sauna, un hammam et/ou quelques longueurs au centre aquatique Le Flow ?

Dernière recommandation : embarquez des vélos ! Ils vous permettront de découvrir le sentier découverte de Bas-Rebourseaux, de rejoindre l’aérodrome de Chéu aux multiples activités ou tout simplement de pédaler sur la vélovoie du chemin de halage…

Pas de croisière fluviale en Bourgogne sans découverte de la gastronomie dans les restaurants : la Guinguette de l’Armance à Saint-Florentin, La Poterne et le Bourgogne (03 86 43 00 63) à Brienon/Armançon proposent leur menu à proximité du canal.