23 février 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
23 février 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

Fontaines et lavoirs

remarquables

La liste est loin d’être exhaustive tant ce petit patrimoine est présent en Serein et Armance. Certaines constructions sont facilement accessibles. D’autres se dévoilent seulement sur les sentiers de randonnées.

• Le lavoir de la Poterne à Brienon/Armançon est le plus ancien. Alors que la majorité des lavoirs est apparue au XIXe siècle, cet impluvium ovale a été construit sous Louis XV, en 1762. Il est couronné d’un toit en tuiles de Pontigny qui offre une vue atypique depuis l’extérieur.

• Pour le lavoir de Bellechaume (1830), c’est son toit en verrière surélevé par rapport à la charpente et sa fontaine à jet d’eau amenant qui interpellent le visiteur.

• Lavoirs jumeaux à Mont-Saint-Sulpice : les plans des lavoirs du Vivier et de la Doué sont identiques. Si le premier demande à être réhabilité, le second a été restauré.

• C’est à Turny que l’on dénombre le plus de lavoirs : huit !

• La fontaines aux dragons à Saint-Florentin est chargée d’histoire. Elle a été reconstruite en 1984 avec des dragons de bronze qui déversaient déjà de l’eau sur cette même place au XVIe siècle… Curiosité de Saint-Florentin, cette fontaine offre une grande richesse d’ornements (croix, figures bibliques, symbole royal…)

• La fontaine de Chailley présente une figure féminine généreuse signée du sculpteur Yves Varanguin. Clin d’œil facétieux de l’artiste, le petit rongeur sculpté sur le bord de la fontaine…