15 avril 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
15 avril 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

Huilerie de Brienon :

les huiles gourmandes

Conditionnées en bouteille de 37,5 cl, les huiles Suguenot-Schultz sont confectionnées à l’ancienne à Brienon/Armançon. Il y en a forcément une que vous allez aimer !

 

Deux siècles d’histoire

Il faut remonter à 1809 pour trouver la trace du fondateur de l’huilerie, Joseph Charoton. En 1854, c’est l’époux de sa petite fille, Pierre-Louis Suguenot, qui reprend l’activité.  À l’époque, la quantité de noyers est telle que les familles apportent plusieurs centaines de kilos de noix à presser par an.

De père en fils, la petite fabrique résiste aux guerres, aux crises économiques, au remembrement qui provoque la disparition de 3 000 noyers, à la disparition lente et inéluctable des huileries alentour. L’esprit d’entreprise, le sens du partage et la volonté de faire perdurer un savoir-faire ancestral ont maintenu l’exploitation de l’huilerie jusqu’au début des années 2000. La dynastie Suguenot s’éteint mais un certain Jean-Jacques Schultz reprend le flambeau en 2011…

 

Le respect de la tradition

Production, filtrage, mise en bouteille et scellage à la cire pour une meilleure conservation… Toutes les étapes de la fabrication sont effectuées sur place. Et parce qu’une « huilerie qui travaille est une mémoire vivante », l’endroit, presque un musée, se visite sur rendez-vous (renseignez-vous directement auprès du propriétaire).

 

Des parfums à découvrir selon les saisons

Tournesol

Colza

Moutarde

Cameline (ou sésame allemand) – pas de cuisson

Lin – pas de cuisson

Noix – pas de cuisson

Noisette – pas de cuisson

Selon la saison, l’Office de Tourisme peut être en rupture de stock sur certains produits mais saura vous renseigner sur les utilisations et les bienfaits de chacune d’entre elles !