23 février 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
23 février 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo OTSA

Maison Marc :

LES CORNICHONS DE L’ELYSÉE

Où trouver l’un des derniers producteurs français de cornichons ? À Chemilly/Yonne bien sûr.

100 % français, cultivé sans insecticide ni herbicide et conditionné sans conservateur… l’irréductible cornichon de la Maison Marc a réussi le pari fou de se hisser en haut de l’affiche !

Une histoire de famille

Dans la famille Jeannequin, tout commence avec Marc, le grand-père. Sa petite production familiale de cornichons fournit la conserverie du coin dans les années 50. Lorsque son fils Florent prend la suite, il augmente les volumes de production et répond ainsi à une demande en constante augmentation. En 2009, c’est la fin du cornichon français et de ses producteurs : on délocalise l’approvisionnement en Inde. Le cornichon de Chemilly/ Yonne, avec ses qualités gustatives reconnues, sa cueillette manuelle et sa vente sans intermédiaire, entre alors en résistance… et en production raisonnée !

2012 : Henri, le petit-fils, crée la Maison Marc (www.maisonmarc.fr). Plantation, récolte, calibrage, nettoyage, mise en bocaux des cornichons… tout est fait à demeure.

Distribués dans certaines épiceries fines et fromageries, vous pourrez aussi les trouver sur les tables de l’Élysée… ou plus simplement à l’Office de Tourisme !

Vous êtes plutôt cornichon…

Extra-fin : tout petit, très croquant

Fin : un peu plus gros et aromatisé à souhait

Aigre-doux : une acidité tempérée par une note sucrée

Malossol : une recette slave mais à la mode de chez nous !

Toute la gamme est en vente à l’Office de Tourisme

La Maison Marc ne produit pas uniquement du cornichon à Chemilly/Yonne. Courges butternut, asperges, betteraves, courgettes sont transformées en velouté… Venez les tester !